ARTISTES EN RESIDENCE

L&L définit et met en oeuvre un programme annuel de résidences d’artistes centré sur le soutien à la création et la promotion de la peinture contemporaine.

Structuré en 3 phases distinctes, le programme marque un focus sur trois pratiques essentielles : Toile, Dessin, Mural.

 

L&L _ Programme annuel de résidences

 

LOOK&LISTEN souhaite initier à partir de 2017 un programme annuel de résidences d’artistes, centré sur le soutien à la création et la promotion de la peinture contemporaine.

En cohérence avec le travail de recherche artistique d’Yifat Gat, le programme est structuré en 3 phases distinctes, marquant un focus sur trois pratiques essentielles de la peinture contemporaine : #1 Mural, #2 Toile, #3 Dessin.

L’objectif du programme est de soutenir et de promouvoir les artistes engagés dans la pratique de la peinture contemporaine, émergents ou confirmés, à travers plusieurs dimensions :

  • La formation, l’exploration et le renouvellement des techniques et des langages, en soutenant l’innovation et la recherche.

  • Le développement des liens entre ces pratiques et le public, en lui permettant de rencontrer et de s’approprier ce langage

  • la mise en réseau des artistes entre Marseille et la Provence, New York et des capitales artistiques européennes telles que Berlin, Amsterdam et Londres.

Le programme tend à proposer à la fois des espaces de créations et rencontres dédiés aux artistes, ainsi que des espaces d’échanges culturels entre le public et des professionnels de la peinture contemporaine, artistes et intervenants divers dans le cadre de rencontres, conférences ou formations.

 

#1 Résidence ‘LE GRAND MUR’

L&L souhaite proposer un espace extérieur de monstration de la peinture contemporaine. Pour la première édition, L&L souhaite inscrire ce projet dans le cadre de l’évènement ““Abstract Wall Painting : De Stijl 100 years”.  ”.   

#2 Résidence ‘LADY PAINTER’

“Gee, Joan, if only you were French and male and dead.” — New York art dealer to Joan Mitchell, the 1950s

La résidence a pour objectif de soutenir le processus de recherche et de création d’artistes femmes de plus de 30 ans, engagées dans un parcours artistique professionnel en peinture contemporaine.

#3 Résidence ‘L'ÉTÉ DU DESSIN’

L&L souhaite proposer à de jeunes artistes locaux  une expérience approfondie de la pratique du dessin contemporain au travers d’une résidence d’été de 10 jours. La résidence s’adresse aux jeunes diplômés issus des Écoles Supérieures d’Art de la Région.