Résidence ‘LE GRAND MUR’

Concept

Dans l’esprit du Bowery Mural de Brooklyn initié par la galerie Jeffery Deitch (above with the work of maya hayuk) , L&L souhaite proposer un espace extérieur d’exposition de la peinture contemporaine. Le projet est d’inviter chaque année un artiste confirmé (local ou international) à investir un mur, en réalisant une oeuvre murale temporaire.

Pour la première édition, L&L souhaite inscrire ce projet dans le cadre de l’évènement “Abstract Wall Painting : De Stijl 100 years” organisé par l’artiste et curateur néerlandais Japer Van Der Graaf. Cet événement mettra en réseau, de mai à juin 2017, des expositions de haut niveau dédiées à l’art mural dans plusieurs grandes villes internationales (Amsterdam, Rotterdam, New-York, Sydney…) à l’occasion des 100 ans du mouvement De Stijl.

Programmation 2017

Artiste proposé : Nelio

Nelio (above with work in paris) est né en France en 1982. Il a commencé à faire des graffitis à la fin des années 1990. Depuis, il a développé une approche artistique unique, principalement influencée par le graphisme, l'architecture et la photographie.
Le style de ses débuts, basé sur la lettre, a fait place à une figuration épurée, puis a lentement évolué vers un univers abstrait, où les formes géométriques primaires et les lignes déstructurées contrastent aujourd'hui dans des compositions bien équilibrées.
Une partie de la spécificité du travail de Nelio est son utilisation inhabituelle de différentes palettes de couleurs, allant de tonalités monochromatiques à des compositions polychromes intenses.
Une autre caractéristique est la façon dont il mélange des éléments plats et en trois dimensions, créant ainsi des espaces imbriqués qui jouent avec le mouvement et la perception.

Processus

L’artiste sera accueilli dans le cadre d’une résidence de création In Situ, de 7 à 14 jours, en fonction du lieu définitif choisi. L&L prendra en charge l’organisation et les frais de son séjour et ainsi que les moyens de production de l’oeuvre réalisée. Durant le temps de la résidence, L&L et Nelio proposeront, en partenariat avec une association dédiée aux cultures urbaines, un atelier de pratiques amateurs permettant à un groupe de jeunes ou d’enfants de s’initier à la peinture murale, et d’en découvrir les différents langages.

A l’issue de la résidence, l’oeuvre sera inaugurée à la date commune de vernissage de l’ensemble des expositions organisées dans le cadre de l’événement “Abstract Wall Painting”. En extérieur, et ouvert à un public le plus large possible, ce vernissage sera l’occasion d’organiser la rencontre entre l’oeuvre et le public marseillais, notamment les habitants du quartier environnant.

Fiche technique

Lieu : Marseille. Le lieu précis (mur) est en cours de définition.

Partenaires :

Confirmés : “Abstract wall paintings - De Stijl 100 years’. Pays bas

Pressentis : Mairie du 1/7, association dédiée aux cultures urbaines

Public visé :

Résidence : un artiste confirmé dans le domaine de la peinture murale contemporaine.  

Ateliers : groupes d’enfants ou d’adolescent pratiquant en amateur des disciplines artistiques liées aux cultures urbaines.  

Durée : 10 jours      Date : mai-juin 2017